C’est une nouvelle technologie pour végétaliser les toits des bâtiments que propose l’entreprise Greenskin. Créée en 2021, cette start-up installée à La Réunion a conçu un revêtement léger et composé de matériaux recyclés. Du PVC, plus précisément, et de la feutrine.
Son fondateur, Stéphane Boudrandi, accompagné d’un incubateur et de l’université de La Réunion, a mis au point un système de parois de 1,25 m². Ces panneaux juxtaposables épousent les formes de n’importe quel type de bâtiments. Même ceux présentant des pentes importantes. La pose est simple et rapide. En une journée, 100 m² de revêtement peuvent ainsi être installés. Le système de végétalisation fonctionne sans terre et présente ainsi une grande légèreté. Le système pèse 15 kilos par mètre carré. Greenskin l’a conçu pour que les parois de végétation n’entrent pas en contact avec les murs ou les toits.
Ce couvert végétal a l’avantage d’être étanche aussi bien à l’eau qu’à l’air et aux rayonnements. Il permet ainsi d’isoler le bâtiment. Lors de période de fortes chaleurs, il diminue de plus de 7 degrés la température à l’intérieur des bâtiments équipés. La végétation est quant à elle arrosée par un système de récupération des eaux de pluie. Dans le même temps, Greenskin propose une option biosolaire qui permet de produire de l’électricité.