Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Instagram souhaite mieux protéger les adolescents
Le réseau social Instagram a annoncé vouloir mettre en place des comptes privés, une messagerie restreinte et pas de notifications la nuit pour les adolescents français. Ces règles seront automatiquement appliquées aux utilisateurs de 13 à 17 ans, d’ici à la fin de l’année. Instagram a par ailleurs précisé que les mineurs ayant déjà un compte devront présenter une preuve s’ils souhaitent modifier leur âge.
La Grèce s’attaque au surtourisme
À l’image de Venise ou de Rome, le chef du gouvernement grec a annoncé des mesures dans le pays pour faire face au surtourisme. Les grands hôtels et les bateaux de croisières sont notamment visés, les conséquences de ces derniers pesant de plus en plus sur les îles de Mykonos et Santorin.
Une fresque en soutien à Gisèle Pélicot
La street-artiste Maca a réalisé une fresque sur un mur de Gentilly (Val-de-Marne), pour saluer le combat de Gisèle Pélicot, avec pour slogan “Pour que la honte change de camps”. L’artiste explique avoir fait ce graff “la rage au ventre, la larme à l’œil, mais surtout la détermination au cœur”. Depuis le début du procès des viols de Mazan, Gisèle Pélicot est le symbole de la lutte contre les violences sexuelles. À l’ouverture de l’audience de ce lundi, cette dernière, de nouveau applaudie, s’est dit “très émue” de ces soutiens.
Des avancées pour les basketteuses professionnelles
Une première convention collective est entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet, a annoncé ce week-end la Ligue féminine de basket. Cet accord prévoit un congé maternité avec un an de salaire en intégralité pour les joueuses des deux premières divisions, ainsi que pour les jeunes en formation et les coachs. Le texte instaure également des minimas salariaux et un nouveau statut de stagiaire.
Une découverte inédite en Seine-Maritime
Une capsule temporelle a été retrouvée par un bénévole des fouilles archéologiques à Bracquemont, en Seine-Maritime. À l’intérieur de celle-ci se trouvait, dans un pot en céramique, un message datant de près de 200 ans, écrit par un archéologue normand. Ce dernier indique avoir fouillé ce site en janvier 1825. Ce serait la première fois qu’une telle capsule refait surface en France. L’équipe en charge des fouilles réfléchit à présenter cette incroyable découverte au grand public.