Grasse : à la Maison Duplanteur, comme un parfum de fleurs et de cacao

C’est peut-être l’une des prochaines spécialités grassoises : la pâte de fleurs. Elle est l’invention du chocolatier Maison Duplanteur et est obtenue avec du mucilage de cacao.

Écouter le contenu

Travailler avec des cuisinier magiciens

Travailler avec des cuisinier magiciens

01:55

Un projet humain et gourmand

Un projet humain et gourmand

04:14

À Grasse, on déguste des pâtes de fleurs

À Grasse, on déguste des pâtes de fleurs

04:03

Vous sentez cette agréable odeur de fleurs, ce parfum si profond ? Il y a de grandes chances qu’il vienne de Grasse (Alpes-Maritimes). Depuis le XVe siècle et grâce à la tannerie, la petite ville du Sud-Est, située à 20 kilomètres de Cannes, est réputée dans le monde entier pour ses fleurs et parfums.

Maintenant, sentez à nouveau ! Derrière les fleurs, il y a également cette irrésistible odeur de chocolat. Oui, celle des fèves de cacao que l’on torréfie. Vous arrivez dans la rue Marcel Journet et l’odeur est de plus en plus présente, quitte à vous détourner complètement des autres commerces de bouche. Argument marketing et sensoriel imparable, la Maison Duplanteur sait comment attirer ses clients gourmets.On ne peut passer dans la rue sans s’y arrêter.

Chocolaterie créée en 2015 par Dominique Flavio qui n’avait jamais travaillé le cacao auparavant, Maison Duplanteur est arrivée rapidement à se faire un nom dans le milieu de la chocolaterie artisanale bean to bar, tout en sachant séduire également les grands chefs de restaurants étoilés de la région. Premier en lice, le chef Mauro Colagreco du restaurant Le Mirazur qui ne peut plus se passer de leurs produits.

Comme une pâte de fruits mais… de fleurs !

En plus de magnifiques chocolats, dont la tablette signature à la fève de tonka de la maison (la tonka est également l’un des éléments essentiels dans la composante de multiples parfums), la Maison Duplanteur est en train de créer une nouvelle spécialité grassoise sucrée : la pâte de fleurs.

Grâce au mucilage (la substance gélatineuse qui recouvre les fèves de cacao fraîches), la chocolaterie a mis au point une merveilleuse petite gourmandise qui rappelle dans sa texture une pâte de fruits, mais qui n’en est point : une pâte de fleurs. Il fallait bien rendre hommage à la ville et à ses fleurs. Rose de Damas, lavande, orange et fleur de tagète, fleur d’oranger et fleur de calendula, coquelicot et graine de pavot… tels sont les nombreux parfums qu’on peut déguster comme un bouquet gourmand. 

Agence de communication Perpignan