Cet hiver, nombreux sont ceux qui surveillent de près leurs dépenses énergétiques. La hausse des prix de l’électricité n’y est pas pour rien. Et il est de plus en plus difficile de se chauffer sans se soucier de la facture.
En France, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire et différentes aides. Mais tous les Européens ne bénéficient pas de ce soutien. Ainsi, en Angleterre, le prix de la facture d’énergie a quasiment triplé, ce qui oblige de nombreux Britanniques à restreindre drastiquement leurs dépenses, jusqu’à ne plus se chauffer du tout.
Certaines villes ont décidé de se mobiliser pour venir en aide à la population, déjà fortement impactée par la hausse des prix sur les produits du quotidien, notamment l’alimentaire.
À Bristol, dans le sud du Royaume-Uni, des espaces chauffés et ouverts aux habitants ont été mis en place pour leur apporter un peu de chaleur en cette fin d’année. Les habitants peuvent ainsi se rendre dans le café municipal et profiter gratuitement du chauffage tout en dégustant un repas chaud pour seulement 3 euros. D’autres lieux ont suivi le même exemple. Des bulles de chaleur positives qui permettent de réchauffer les cœurs et les corps.