En 2023, les associations Green TPE et Ingénieurs sans frontières de l’ENTPE, une école d’ingénieurs de Vaulx-en-Velin, près de Lyon, ont voulu créer un jardin partagé. Cet espace de jardinage collectif au sein du campus s’est finalement ouvert à une collaboration avec les habitants de la ville.
Rapidement, le collectif Voasis, nos cultures partagées s’est monté pour prendre soin du jardin. Une parcelle de nature abandonnée sur le campus a alors été réhabilitée et regroupe aujourd’hui des zones de cultures initiales.
Le collectif a ainsi pour mission de gérer et promouvoir le jardin participatif avec des rôles partagés entre les étudiants et les habitants. Cet espace vert a ainsi pour but de créer des liens durables entre les participants et permettre à l’école de s’ouvrir sur l’extérieur.
Pour Margot David, étudiante et cosecrétaire, ce lieu offre à tous une pause de tranquillité dans un écrin de verdure. Elle rappelle les valeurs de collaboration, d’écologie et de cohésion sociale portées par le lieu. À terme, le collectif aimerait s’appuyer sur ce jardin pour sensibiliser à la préservation de l’environnement.