Le concours Graines d’agriculteurs est porté par Terres Innovantes. Il vise à mettre en avant les visages de l’agriculture et les innovations du secteur. Cette année, la 12e édition a pour thème la préservation des ressources naturelles et présente 10 candidats pour lesquels vous pouvez voter. Attention clôture des votes le 29 août.
>>> Retrouvez ici tous les articles sur le Concours Graines d’agriculteurs
Guillaume Ryckbosch a 39 ans. Ingénieur agricole de formation, il s’est installé en avril 2019 à la Chèvrerie Henry IV, à Coarraze, dans les Pyrénées-Atlantiques. Il y élève sur 25 hectares, sur la base d’un système extensif, 43 chèvres mères laitières. Il valorise sa production en produits laitiers : lait, crottin, yaourt, fromage blanc, savon et glaces.
Sangliers, renards, rapaces…
« On est engagé dans une démarche zéro phyto, zéro engrais de synthèse et on tente de maintenir la biodiversité sur les prairies avec la présence de plus de 122 espèces végétales », explique l’éleveur. Sur son terrain, il consacre 8 hectares à la culture des céréales qui nourrissent les chèvres. Une production en agroforesterie puisqu’on retrouve 522 arbres fruitiers sur cette parcelle, parmi lesquels des fruitiers anciens issus du patrimoine local.
Tout cela, évidemment, attire les animaux. Aidé de caméras gibiers, Guillaume Ryckbosch voit circuler des sangliers, des cerfs, des chevreuils, des renards et, « coté oiseaux, on a des rapaces, des passereaux et, plus surprenant, un percnoptère d’Égypte est passé au-dessus de la ferme récemment ! Ça veut dire qu’ils y trouvent ce qu’il faut, donc c’est chouette », témoigne l’éleveur.
Guillaume Ryckbosch est l’un des finalistes au concours Graines d’Agriculteurs 2022, les votes se terminent le 29 août.