Dans une petite rue, la Broc’antine invite à la découverte. Il faut dire que c’est tentant. On a l’impression d’entrer chez quelqu’un. Ambiance chaleureuse dès l’ouverture de la porte. Les meubles ont été chinés avec soin et appartiennent même pour certains à la propriétaire des lieux.
Lise était déjà connue des résidents de son quartier pour avoir tenu un restaurant. À l’annonce de la fermeture de celui-ci, « les habitants avaient manifesté avec des casseroles », confie-t-elle. Elle a alors eu envie de trouver un autre local pour continuer à créer du lien dans le voisinage. Il lui vient alors l’idée d’ouvrir la Broc’antine, contraction des mots brocante et cantine. En effet, Lise cuisine très bien et n’utilise que des produits de saison et locaux de préférence.
Une grande table en bois est disposée dans la pièce principale de ce lieu atypique. On s’y attable entre voisins, mais aussi parfois à côté de parfaits inconnus. Très vite, les conversations se font. Déjeuner en amoureux ou en petit comité est également possible dans l’espace boutique.
Le sous-sol est, quant à lui, dédié au bien-être et au ressourcement. L’espace est en effet partagé par différents praticiens et professeurs de yoga. Des ateliers y sont par ailleurs régulièrement organisés.