On adore sa (ses) légende(s) qui démarre(nt) à la manière de la tarte des célèbres sœurs Tatin, comme une erreur… Ainsi, au XVe siècle, au palais du Duc de Milan, après un raté sur le dessert, Toni, le jeune commis, va essayer rapidement de faire quelque chose avec les aliments qu’il trouve dans le garde-manger : de la farine, des œufs, du sucre, des raisins de Corinthe et des fruits confits… Le « pain » de Toni va faire son effet et le « pan de toni » va traverser les siècles en devenant panettone !
Il peut même faire jusqu’à 10 kg et peut-être plus. Fierté nationale italienne, le panettone, que les gourmands proches de la frontière ou amateurs éclairés de la botte connaissent bien, est en train de renaître de manière artisanale côté français.
Bien trop associé dans l’Hexagone à une dérive industrielle sans personnalité, le panettone, depuis dix ans, voit des pâtissiers français s’emparer de lui avec talent. Frédéric Beau dans les premiers pour, par la suite, arriver à Christophe Louie, et Séverine Coulon qui vient de représenter la France au championnat du monde en Italie.
Ainsi, pour ce Miam in France, Fred Ricou, accompagné du journaliste italien Domenico Biscardi, fait un tour d’horizon de la fabrication française du panettone avec deux jeunes pâtissiers ultras-doués.
Un Miam in France à écouter à l’italienne avec un accent français à couper au couteau à pain, comme on coupe un bon panettone !