Après le hygge danois, le lagom suédois, l’art de vivre à la française ou la dolce vita italienne, voici les good vibrations californiennes ! Une véritable philosophie de vie, positive et épanouissante, qui fait de la Californie le plus happy et le plus healthy des États américains.
AirZen Radio a promené son micro pendant plusieurs mois entre Los Angeles et San Francisco. Et il n’a pas fallu longtemps pour déceler une particularité : en Californie, on est heureux de vivre. Et on l’explique par plusieurs facteurs :
- Le soleil est présent 320 jours par an dans le ciel de villes comme Los Angeles ou San Diego.
- On s’émerveille des petits plaisirs de la vie : un coucher de soleil, un pique-nique au bord de l’eau ou dans un parc national.
- On fait du sport, beaucoup de sport ! Et on mange sainement !
- On s’aime, on prend du temps pour soi, et on ne juge pas les autres.
- On pense et on vit positif, on s’encourage et on se sourit même quand on ne se connaît pas.
La journaliste Laure Gonthier a tenté d’expliquer ce phénomène dans son ouvrage “Good vibrations – Le bonheur à la californienne”, paru aux éditions First.
“Think positive !”
En Californie, c’est la « happy attitude » qui domine. On se réjouit de chaque rayon de soleil mais on s’émerveille aussi des gouttes de pluie ou du légendaire fog, le brouillard qui recouvre San Francisco.
Comme pour tout, il est facile de trouver un pendant négatif à toute bonne chose. « L’autre versant de cette positivité exacerbée, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de nuances. Parfois, c’est exagéré voire un peu hypocrite, mais bon, ça ne fait pas de mal », nuance Elise.
« Ce qui m’a marquée, c’est cette bienveillance qu’on a clairement perdue en Europe. Dans la rue, dans les magasins, tout le monde vous sourit », explique Victoire, expatriée en Californie depuis plusieurs années. « Quand nous sommes arrivés, la caissière de notre supermarché chantait, se souvient Fabienne, commerçante. C’est un peuple heureux de vivre, travailleur, qui n’est pas envieux et ça fait du bien. »
“Move your body and love yourself !”
Si vous vous baladez sur le boardwalk de Santa Monica, il n’est pas rare de croiser des Californiens et Californiennes topless affichant fièrement leurs abdos. Le sport est une vraie philosophie et fait partie d’une routine quotidienne.
Les employeurs le savent bien et laissent partir leurs employés plus tôt pour qu’ils puissent surfer ou faire de l’escalade. « J’adore le fait que les Californiens sont très healthy. Ils mangent bien et font beaucoup de sport. L’outdoor est une vraie religion ici. Dans la même semaine, on peut courir au bord de l’eau, surfer, faire du skateboard jusqu’au travail, faire une séance de fitness dans un parc ou encore randonner, c’est très riche », s’enthousiasme Francesca, Italienne expatriée. « On mange très bien ici, les cuisines du monde sont très présentes et recherchées.. On est loin des fast-food qu’on a l’habitude de voir dans le reste du pays, même s’ils existent », ajoute Victoire.
De ce quotidien sportif découle une vraie culture du développement personnel et de l’amour de soi. Il n’est pas rare de croiser un Californien qui rentre d’une retraite silencieuse ou une Californienne qui vient de passer sa certification de yoga. Là-bas, on prend le temps de s’aimer pour aimer les autres.
« Less is more »
Los Angeles est progressivement en train de devenir la capitale de la mode éthique. De nombreuses marques vegan s’y développent. « Le style californien s’inspire aussi beaucoup du monde du surf », explique Francesca, chercheuse en fashion marketing.
Pour autant, cela n’empêche pas qu’en Californie, on s’habille un peu comme on veut. On peut croiser des tenues très recherchées dans le quartier d’affaires de Downtown, comme des tenues de yoga/pyjama au bord de l’eau.
En Californie, venez comme vous êtes ! Il y a aussi la culture du less is more (moins c’est mieux). Cela est étonnant quand on sait que c’est un État qui promeut beaucoup la chirurgie esthétique. Mais on peut dépenser beaucoup d’argent pour avoir l’air naturel après tout.
La sobriété se recherche aussi dans le mode de vie et la proximité avec la nature aide beaucoup. C’est notamment de Californie qu’est parti le populaire mouvement de la vanlife.