Si l’itinéraire de Gonzague Petit – lunettier en Roumanie – est assez classique, le point de départ de cet itinéraire est, lui, moins banal. Gonzague travaillait dans le secteur de l’assurance. Il s’est rendu compte que les lunettes étaient mal remboursées. Il a donc décidé de créer une entreprise qui ferait fabriquer – et donc vendrait – des lunettes moins chères. Limpide…
Et cette société est donc aujourd’hui implantée à Bucarest. Il y vit aussi en permanence. Parce que Bucarest est à la fois près de la montagne et de la mer. Mais aussi et surtout parce que Bucarest est une ville séduisante pour un jeune entrepreneur. Rencontre avec un homme qui s’est établi en Roumanie malgré les difficultés qu’il y a connues au début. Langue compliquée et dont il n’a toujours pas percé le secret, communauté française réduite à sa plus simple expression et, par ailleurs, assez difficile à intégrer.
Son enthousiasme transpire de chaque mot utilisé pour raconter son histoire… Son histoire d’homme, mais aussi son histoire d’entrepreneur. Un entrepreneur et un homme qui ne regrettent, ni l’un ni l’autre, les choix faits il y a maintenant trois ans.