C’est un savoir-faire qui n’existe quasiment plus : le métier d’artisan créateur de globes terrestres a disparu dans les années 1950. Quand Alain Sauter, alors enseignant chercheur de géographie à la Sorbonne, apprend cela, il se lance le pari fou de créer un globe terrestre à la main. « Alain a dû trouver lui-même des techniques pour créer des globes parfaits », souligne Cécile Blary, sa collègue.
C’est donc avec persévérance – et parfois après quelques ratés –, qu’Alain Sauter a conçu des compas et autres outils destinés, dans un premier temps, à créer une sphère parfaite. « Au début, je faisais des aller-retour à la déchetterie avec mes essais de globes ratés en plâtre… On me regardait d’un air bizarre », sourit Alain Sauter. Mais ses efforts ont payé, puisqu’il a fini par trouver la recette parfaite.
Un globe pour le château royal d’Amboise
Il y a deux ans, Alain et Cécile ont reçu une commande spéciale. « On a du créer un globe pour le château royal d’Ambroise, qui représente le monde tel que les scientifiques le connaissait au XVIe siècle », explique Cécile. Ce globe historique est installé dans l’ancienne chambre de François Ier. « Il y a des choses folles : des fleuves qui traversent l’Afrique, des îles qui n’existent pas et l’Amérique du Sud ressemble à une patate ! »
Les globes de Globes Sauter et compagnie sont entièrement personnalisables. Rendez-vous sur www.Globesauter.fr pour plus d’infos.