Les troubles DYS touchent environ 6 à 8% de la population, dont les enfants qui ont d’importantes difficultés à l’école. Ces troubles affectent les capacités cognitives des personnes atteintes et principalement la lecture et l’écriture. Pour ces enfants, la période des devoirs est donc synonyme de stress et de pleurs. De nombreuses familles cherchent donc des solutions pour simplifier leur quotidien.
Antoine Auzimour est dyslexique et, avec son ami Baptiste Brejon, ils ont décidé de créer Glaaster. “Cette intelligence artificielle est une plateforme sur laquelle les enfants vont pouvoir envoyer leurs devoirs en prenant une photo ou en déposant un document. On travaille avec un centre de recherche lyonnais en neuropsychologie, pour venir trouver la bonne adaptation graphique de ce document. On vient adapter le document à chaque enfant. Ça peut être un changement de consonne ou de police ou alors espacer les lignes et les lettres. Chaque enfant se retrouve alors avec un document transformé, qui facilite la lecture”, explique Antoine Auzimour, cofondateur de Glaaster.
En plus d’aider à la lecture et d’améliorer la compréhension, Glaaster stimule la motivation des enfants en introduisant l’univers du jeu autour des devoirs. Des défis et des récompenses permettent aussi de transformer la corvée en moment plus ludique. L’application permet aussi de redonner confiance à ces enfants qui sont souvent fâchés avec les devoirs. Ces derniers peuvent ainsi retrouver un climat rassurant.
La plateforme Glaaster fonctionne en modèle SaaS, avec des abonnements de durées différentes. L’engagement permet par ailleurs d’obtenir une réduction du coût mensuel. Trois mois d’engagement minimum sont aussi requis pour pouvoir mesurer les premiers résultats de l’IA.
Mardi 9 janvier, ces deux anciens étudiants lyonnais ont participé au Consumer Electronics Show de Las Vegas, le plus grand salon mondial dédié à la technologie. Ils y ont présenté leur plateforme d’aide aux devoirs pour ainsi se faire connaître dans le monde entier.
Cliquez ici pour plus d’informations sur la dyslexie, la dyscalculie et les troubles dys…