« Environ un client sur trois a une voiture hybride ou rechargeable », estime Philippe Chauvet, propriétaire du gite du Grand Mas dans les Bouches-du-Rhône. Voilà cinq ans que l’arboriculteur accueille des vacanciers dans son verger pour présenter son métier et sa région. D’ici la fin de l’année 2023, il compte installer un point de rechargement électrique à destination de ses clients. « On a fait un hangar photovoltaïque pour notre exploitation et il nous restait de la place sur la toiture. On va en profiter pour injecter 6 kWh sur deux habitations, dont le gîte. Les clients pourront recharger leur véhicule en journée à l’énergie solaire », explique-t-il.
Selon lui, ajouter cette option à son catalogue de prestation est un vrai plus. « Quand vous avez une piscine, un jeu de boules, de l’ombre, que vous acceptez les animaux et que vous mettez à disposition une borne électrique je pense que le calendrier est complet pendant 6 mois ! » ajoute Philippe Chauvet.
Cela semble vrai si l’on en croit Vanessa Manand, directrice de Gîtes de France Bouches-du-Rhône : “Les clients qui roulent en électrique affinent de plus en plus leurs recherches en demandant un point de rechargement sur leur lieu de vacances.”
Bornes électriques : qui paie ?
C’est l’éternelle question : qui va payer l’électricité ? Gîtes de France proposant, entre autres, l’hébergement chez le particulier, il mettrait donc à disposition son propre réseau. Dans les faits, il y a différentes options et le choix revient au propriétaire. Il peut installer une borne à paiement indépendant, ou les laisser ajouter ce montant aux frais de séjours. Chantal, propriétaire du domaine des Eucalyptus à Mollège a opté pour l’indépendance. « Les clients ont un flashcode, ils mettent leur RIB et sont prélevés directement en fonction de l’utilisation de la borne qui est sur un contrat indépendant », détaille-t-elle.
Par ailleurs, pour faciliter l’installation, Gîtes de France propose une subvention dont ils peuvent bénéficier à hauteur de 40% du montant total dans la limite de 550 euros, avant la fin de l’année 2024. Dans le cas de Chantal, l’installation a coûté 3 500 euros, Gites de France lui a reversé 550 euros. « Je ne regrette pas. Depuis mars, elle a servi quelques fois, mais je pense que c’est l’avenir », poursuit la propriétaire.
Déjà 30 bornes ont été installées et 51 sont en cours d’installation dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. L’objectif est de voir 240 bornes installées en 2024 dans la région Sud.