Ils voulaient échapper à la frénésie grandissante de Bordeaux. Il y 14 ans, Fabian Martinez et son mari Éric sont arrivés au Clos des Rainettes, à une cinquantaine de kilomètres au nord de la métropole. Ils y ont créé un jardin et Fabian a pu laisser libre cours à une de ses passions : planter des arbres !
L’ancienne parcelle de vigne s’y prêtait bien. Et pour ne pas perdre la moindre surface, le jardinier a planté densément, misant sur la capacité des arbres à gérer l’espace « entre eux » !
Planter des arbres, dans l’ADN familial
Mais il n’est pas monomaniaque pour autant et arbustes, graminées et vivaces ont également droit de cité chez lui. Le problème, c’est qu’il aime tout ! Que voulez-vous, c’est dans les gènes familiaux. Sa mère et sa grand-mère lui ont transmis le virus. A 8 ans, il avait déjà son petit jardin – non, il ne pensait pas alors à planter des arbres ! – qu’il aménageait au gré de ses envies et de sa créativité.
Une vie pour le jardin
Aujourd’hui, Fabian n’a pas vraiment changé de ce point de vue. Surf intensif sur Internet, lectures et fêtes des plantes (comme celle de la Sédelle, par exemple) : tout lui est bon pour découvrir de nouvelles choses à mettre au jardin. Comme les épimédiums, dont il est récemment tombé amoureux.
Et aussi pour continuer à planter des arbres, bien sûr !