C’est en 2020 qu’est née LaCollecte.tech, à l’initiative de l’association Emmaüs Connect. « Le but est d’équiper les publics qui sont en fracture numérique. Ça concerne environ 13 millions de Français », explique Paul Soncourt, responsable territorial Gironde. Dans ce département, un grand projet de collecte a été déployé récemment.
L’objectif est de récuprérer du matériel électronique et électrique en bon état dont les entreprises et les collectivités ne se servent plus. Cela concerne les ordinateurs portables, les téléphones, les tablettes, les souris, les claviers etc… Ils seront ensuite proposés à la vente à des tarifs solidaires à des bénéficiaires, sur critères sociaux.
Tout public
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, « la fracture numérique ne concerne pas que les seniors, précise Paul Soncourt. C’est un phénomène qui touche à peu près toute la population. Les publics que l’on reçoit à Emmaüs Connect ont tous les âges. 60% ont entre 30 et 54 ans. Des migrants, des grands précaires, des travailleurs, des étudiants. »
Le responsable territorial Gironde de LaCollecte.tech remarque qu’il y a « une corrélation entre le niveau de précarité sociale et numérique et l’accès à l’équipement qui nécessite des moyens financiers. Or, 80% des bénéficiaires gagnent moins de 650 euros. »
Ainsi, pour lutter contre l’exclusion numérique, Emmaüs Connect agit à trois niveaux :
- Gagner en compétences grâce à différents parcours d’initiation sur la connaissance de la souris, du clavier, de l’ordinateur… et ce lors d’un accompagnement personnalisé.
- Travailler le volet sur l’accès à l’équipement, notamment à travers la filière de LaCollecte.tech.
- En ce qui concerne la partie connexion, il propose, dans leurs points d’accueil, des cartes SIM, des recharges téléphoniques à tarifs solidaires et une connexion internet.
À savoir, Emmaüs Connect et LaCollecte.tech sont présents à Lille, Strasbourg, Marseille, Lyon… Plus d’informations sur leur site internet.