Quelles histoires se cachent derrière Le château du Prince Noir, à Lormont, le « fil vert », à Floirac, ou encore les fresques de street-art à Bègles ? Pour le savoir, l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux métropole propose des « escapades locales », sous la forme de visites guidées dans différentes villes de la métropole bordelaise, notamment à Bègles, Cenon, Gradignan.
Ces visites ont pour objectif de favoriser le tourisme de proximité. « On n’est pas là uniquement pour les habitants de France et d’ailleurs. On est aussi là pour les habitants d’ici, pour ceux qui ont soif de découverte, qui ont envie de se balader le week-end pour voir le patrimoine naturel et le bâti qui nous entoure », explique Mélanie Tammeveski, responsable éditorial et rédactrice en chef du site Un Air de Bordeaux, piloté par l’office de tourisme.
Une métropole aux mille visages
Ces balades guidées d’une heure se font avec un guide conférencier et essentiellement à pied. « Habituellement, lors des visites, on va d’un monument à un autre. Ici, on va aussi s’arrêter dans un parc pour en savoir un peu plus sur la diversité, découvrir différents points de vue. Il y a un volet paysage important, avec l’architecture, les tiers-lieux, les commerces, les vestiges, en voulant rendre vivant le passé, pour mieux plonger dans l’histoire. On estime que la découverte est possible toute la journée », dit-elle.
Le tarif des escapades locales est de 8 euros par personne avec un tarif préférentiel pour les habitants de la métropole. Ces derniers sont 813 250, répartis sur les 28 communes, soit autant de touristes potentiels.