Gironde : des rencontres engagées et solidaires pour visiter autrement

L’agence écoresponsable Vert Bordeaux propose des excursions et des visites guidées, mais également d’aller à la rencontre de porteurs d’initiatives positives dans le centre-ville bordelais.

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Vert Bordeaux : engagée et solidaire

Vert Bordeaux : engagée et solidaire

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Vert Bordeaux : mettre en avant les initiatives positives

Vert Bordeaux : mettre en avant les initiatives positives

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Vert Bordeaux : une conviction personnelle

Vert Bordeaux : une conviction personnelle

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Si Emmanuel Otayek et Sarah Mark, sa compagne, ont décidé de créer une agence éthique et solidaire, ce n’est pas pour suivre la tendance, mais bien par conviction personnelle. “Ça correspondait à notre façon d’évoluer en tant qu’êtres humains dans notre vie privée. Ça faisait longtemps qu’on avait fait le choix d’être végétariens, d’être dans une démarche zéro déchet, de se questionner sur nos manières de vivre et de consommer, donc ça nous a semblé naturel de partir dans la continuité de nos engagements en tant que citoyens quand on a décidé de monter notre projet”, précise le gérant de l’agence Vert Bordeaux, par ailleurs guide touristique et guide conférencier.

En ce sens, l’agence s’est tournée vers le secteur des viticulteurs travaillant en bio et en biodynamie, lesquels sont assez peu nombreux dans la région. “Soit les gens ne savent pas ce que c’est, soit ils en ont une image farfelue et ésotérique, donc on est là pour casser les clichés autour de la biodynamie, laquelle va plus loin que le bio dans la mesure où il y a une prise en compte générale du vignoble, notamment en matière de biodiversité, de taux de sulfites moindre également. Il s’agit de préparations complexes qui ont pour but de renforcer la vigne, ce qui est plutôt intéressant avec des aléas climatiques plus importants”, précise-t-il.

Dans la même veine, Vert Bordeaux travaille avec des restaurants locavores lors de ses excursions ou des livreurs de pique-niques zéro déchet en scooter électrique sur le bassin d’Arcachon.

” Le côté plus invisible de l’iceberg, ce sont tous nos engagements en interne. On s’est équipés d’un van et d’un téléphone de seconde main, on a choisi une banque éthique, qui ne finance que des projets engagés de manière environnementale, culturelle et sociale. Notre site web est écoconçu pour être le plus léger possible et ainsi réduire notre pollution numérique”, explique Emmanuel Otayek. “À chaque fois que j’achète un service, pour le fonctionnement interne ou les visites et excursions, je me demande si j’en ai besoin, si je peux faire seconde main, et si je ne peux pas, si je peux faire local et engagé”.

Des visites pour débattre et échanger

Pour aller encore plus loin, outre les trois visites guidées bordelaises, gourmande, moyenâgeuse et portuaire, Vert Bordeaux reprend en cette rentrée “Bordeaux, engagé et solidaire”, en collaboration avec une autre guide, Pauline Even. Le but étant de mettre en valeur quatre initiatives positives dans le centre-ville bordelais, d’en rencontrer les créateurs et de pouvoir aborder des problématiques environnementales et sociales du quotidien. Des visites de 2 heures, qui se veulent avant tout des rencontres, où l’on peut débattre, échanger. On aura le loisir de découvrir une boutique de mode qui ne vend que des marques écoresponsables, un restaurant locavore qui ne travaille qu’avec des produits locaux, une cave à vins spécialisée sur les vins naturels, bio et biodynamiques, et un tiers lieu qui accueille notamment un restaurant mettant en valeur le “matrimoine” culinaire des femmes issues de l’immigration.

“De plus en plus de touristes de passage combinent le côté historique et celui plus contemporain. Ils sont à la recherche d’un point de vue différent, plus décalé, que ce soit dans la ville, mais aussi dans les quartiers périphériques. On peut inventer beaucoup de choses différentes et se rendre compte qu’il y a du public que cela intéresse. Les locaux visitent énormément leur ville, ils sont curieux, ils ont envie de savoir ce qui s’est passé, ce qui se passe et ce qu’il se passera à l’avenir”, précise Emmanuel Otayek.

Une éthique reconnaissable en un seul coup d’œil

Vert Bordeaux organise aussi, une fois par mois, des visites gratuites pour des personnes en situation de précarité, en partenariat avec l’Office de tourisme. Ce dernier est par ailleurs en train de mettre en place un logo spécifique, afin que les structures engagées qui mènent une politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), comme Vert Bordeaux, puissent être immédiatement identifiables par les touristes.

Vert Bordeaux engage cette année un processus de labellisation auprès de l’agence indépendante Lucie, qui évalue, elle aussi, les entreprises sur leur politique RSE. “Pour nous, c’était une manière d’avoir une validation d’un organisme extérieur”. Cette démarche confirme l’envie du couple d’aller plus loin chaque année, et pourquoi pas, d’envisager des balades à vélo ou en voiture électrique à l’avenir.

Ce contenu audio a été diffusé le 11 septembre 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Florence Jaillet

Journaliste

Agence de communication Perpignan