Aujourd’hui, la ferme girondine du Val de l’Eyre est la première ferme artisanale de production de spiruline. Jean-Baptiste Vin Ramarony s’est lancé il y a dix ans dans cette aventure. Après des études en agroalimentaire et nutrition, il a rencontré un producteur de spiruline. Pour lui, le projet a tout de suite fait sens. Il s’est alors informé sur l’histoire de la spiruline, qui se développe à l’état naturel dans les lacs de la ceinture tropicale, c’est-à-dire au Tchad, Kenya, Mexique ou encore dans les Andes. Les populations anciennes d’Afrique ou les Mayas et Aztèques la cultivaient déjà pour ses vertus nutritionnelles.
Amoureux de son territoire girondin, il s’est installé à Lugos, un lieu propice à la production artisanale de la spiruline. En effet, la bonne qualité de l’eau des sources la région est nécessaire pour développer les vertus nutritionnelles de la spiruline.
Un environnement de qualité mais aussi une technique artisanale et paysanne que revendique Jean-Baptiste : “Ce qui est important, c’est le pressage de la spiruline à basse température. Puis, un séchage doux et naturel préserve une spiruline fraîche et pure et lui permet de garder tous ses bienfaits.”
Jean-Baptiste est par ailleurs adhérent à la Fédération française des spiruliniers qui promeut une garantie de la spiruline produite en France.
Si ce produit connaît aujourd’hui un réel engouement c’est parce qu’il est riche en fer, vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, acides gras essentiels, protéines essentielles. Ce complément alimentaire est idéal pour revitaliser son système immunitaire, surtout lors des changements de saison. En salade, en smoothie, en soupe, la spiruline s’utilise dans sous différents aspects, explique Jean-Baptiste Vin Ramarony qui propose des recettes sur son site internet.