Le 3 décembre 2024, le Centre hospitalier de Libourne, en Gironde, Ceva Santé Animale et Cheops Technology, inauguraient la première structure française dédiée aux animaux de compagnie au sein de l’Ehpad La Belle-Isle. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la loi Bien Vieillir et apporte ainsi sa pierre à l’édifice en préservant le lien entre les propriétaires de chien et de chat et leur animal. Grâce à ce lieu, il est désormais possible d’accueillir des chats, des chiens et des canaris sereinement et encadré par des vétérinaires, bénévoles et comportementalistes.
Marie-Claude, 89 ans, et sa chatte Kalanak, 15 ans, ont ainsi pu être réunies après 6 mois de séparation. Une joie partagée aussi bien par la résidente qui ne se voyait pas sans “cette partie d’elle” et par le félin, qui s’est remis à manger et à se mouvoir.
Comment sera géré l’établissement ? Tous les animaux pourront-ils être accueillis ? Quels sont les bienfaits d’une telle mesure ? Toutes les réponses à ces questions sont à retrouver dans l’interview réalisée lors de l’inauguration de l’Ephanimal.