Avant d’être un jardin pédagogique, le jardin de Céline Durel a été sa planche de salut. Après des années de métro-boulot-dodo en région parisienne, l’ancienne gérante de spa a dit stop. Marre du stress lié au travail et à la course à la rentabilité. Frustration de ne pas pouvoir profiter de la vie. Besoin d’autre chose : de simplicité, de sens. Un retour aux sources, dans la région bordelaise, et un jardin plus tard, tout va tout de suite beaucoup mieux !
Transmission
Car l’amour du jardinage – et de la nature en général – a toujours été présent chez Céline. Sa découverte de la permaculture et une visite « coup de foudre » dans le potager en carré de Saint-Jean-de-Beauregard ont fait le reste. Au départ, elle n’avait jamais pensé faire de son jardin un jardin pédagogique.
Mais le goût de la transmission s’est ajouté au plaisir de mettre les mains dans la terre. C’est ainsi que La Pelle du Jardin a vu le jour. Tout à la fois un blog où elle partage ses impressions, ses réflexions, ses conseils de culture au jardin ou de cuisine. Ainsi qu’un lieu où l’on pratique le jardinage avec les enfants. Et, pour les adultes, des ateliers orientés « green attitude ».
Le plaisir du potager
Et quand le potager lâche ses habits de jardin pédagogique, il redevient le jardin de Céline. Qui ne cesse de s’y émerveiller. Elle confesse même y passer plus de temps que dans son jardin d’agrément et de le trouver tout aussi beau et relaxant.
Il faut dire que les carrés offrent tous des formes et des couleurs aussi belles qu’apaisantes. Et la promesse, en saison, de manger des choses on ne peut plus saines. La vie parisienne est bien loin et ce n’est pas Céline qui va s’en plaindre !