« Cher père Noël, je voudrais une licorne qui peut voler, galoper, un doudou panda… » Ce sont les quelques souhaits que Shaina, 6 ans, a adressés dans sa lettre au père Noël.
Comme elle, nombreux sont les enfants à envoyer un courrier à ce personnage emblématique des fêtes de fin d’année. Pour l’adresse, c’est simple, il y en a plusieurs : « Père Noël », « 1 rue du Ciel Étoilè », « Atelier du 25 décembre », « Rue des Nuages » etc… L’envoi est gratuit pas besoin d’y apposer un timbre.
Répondre à tous
Une fois envoyés, les courriers arrivent au secrétariat du père Noël, à Libourne, en Gironde. Dans cet endroit, les cartes colorées, les créations, les jolis mots des enfants tapissent les murs. Mais ils font aussi offices de décorations du sapin qui trône dans cette salle où une soixantaine de lutins et lutines s’affairent pour aider le père Noël.
Ils lisent et répondent aux lettres, d’où l’importance de joindre son adresse. Parmi eux, Flore Espel occupe ce poste depuis cinq ans. Cette année, elle a été promue cheffe lutine : « C’est vraiment une mission unique et exceptionnelle. Il y a une cohésion d’équipe. On travaille dans la joie et c’est gratifiant de faire plaisir aux gens. »
60 ans de renommée internationale
L’an dernier, le secrétariat du père Noël a reçu 1 200 000 courriers venant de 125 pays. Lorsqu’on s’intéresse à leur contenu : « Les enfants souhaitent de la joie, du bonheur pour tous. Puis, ils nous font leur liste de cadeaux, explique Flore. Après, il y a parfois des demandes pour retrouver son chien. Certains en profitent pour arrêter la tétine et nous l’envoient. » Celles-ci sont d’ailleurs entreposées dans un bac au pied du conifère. Il y en a près de 200.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il y a aussi des adultes qui écrivent au père Noël. « Parfois, c’est la première fois. Par exemple il y a cette dame qui avait besoin de croire à la magie adulte, parce qu’elle vivait une période compliquée. » Et cette magie, ça fait 60 ans que le secrétariat du père Noël la fait perdurer.