LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Ginger Bitch, la queen la plus extravagante de “Drag Race France”

Ses numéros font rire, ses tenues ébahissent, son franc-parler attendrit… Ginger Bitch est définitivement l’une de nos queens préférées de cette saison 2 de l’émission "Drag Race France".
Ginger Bitch Drag Race
© © Nathalie Guyon - FTV
Journaliste

Si elle était une couleur, elle serait le rose. Un rose franc, pétillant, éclatant ! Si elle était une valeur, elle serait la franchise. Un plat ? Son cœur balance entre une spécialité niçoise et un met normand. Un animal ? « Le bélier, parce que je fonce tête baissée », s’exclame Ginger Bitch.

De son vrai nom Cédric, cette candidate au cœur XL de la saison 2 de “Drag Race France” ne vous laissera pas indifférente. Rencontre.

« Mes parents sont au top avec la communauté LGBT »

Le drag, Cédric est tombé dedans par hasard. « Pour rire en fait », corrige-t-il sourire aux lèvres. Originaire de Normandie, près de Caen, le candidat a déménagé à Nice il y a un peu plus de quatre ans avec l’homme de sa vie. À l’occasion d’un concours de drag queen, des amis lui suggèrent d’y participer. Qu’à cela ne tienne, il court acheter une perruque, des talons et une tenue.

©Nathalie GUYON-FTV

Vite, il faut trouver un nom ! « Je me suis souvenu que la seule fois où je m’étais déguisé en fille, c’était en hommage à Ginger Spice (Geri Halliwell, NDL), l’une des membres des Spice Girls. Pour le Bitch, ce sont mes amis qui me l’ont suggéré », raconte celui qui se décrit comme extraverti et blagueur. Sur scène, comme une révélation. Le charme opère dans un sens comme dans l’autre. Le personnage de Ginger Bitch est né. « Ginger est encore plus extravagante que moi. Elle n’a pas de mal à dire les choses, elle est militante, drôle, expansive ! »

Puis tout s’enchaîne. Un, puis deux, puis dix commandes pour des spectacles ! Si bien que Ginger Bitch se professionnalise et devient drag queen professionnelle. L’occasion pour elle de donner une nouvelle dimension à son appartenance à la communauté LGBTQIA+. « J’ai fait mon coming out dans les années 90. À l’époque où l’on associait homosexualité et VIH », se souvient-elle.

Ce jour-là, sa maman prend peur pour sa santé. « Puis ses amis lui ont dit que ce n’était pas une maladie. Être gay, ce n’est pas être malade. Elle a compris, s’en est énormément voulu. » Aujourd’hui, les parents de Cédric sont plus qu’impliqués dans la communauté et sont ses premiers fans. « Ma mère me dit souvent qu’elle aurait aussi pu avoir un fils hétéro, mais que cela aurait été bien moins gai », plaisante-t-il.

Une arrivée remarquée à la télévision française

Cédric n’a pas osé passer le casting de la première saison de “Drag Race France”, l’émission dérivée de la fameuse “RuPaul’s Drag Race”. Si le show cartonne aux États-Unis depuis 2009, participant grandement à la représentation des drag dans la société américaine, sa présence en France n’est que toute récente.

« La deuxième saison, je me suis dit que c’était la bonne ! Alors, j’ai sauté le pas. » Et pas qu’un peu puisque Ginger a fait une entrée remarquée dans la compétition. Avec sa tenue entièrement rose, sa réinterprétation d’un style iconique de Dalida. Ou encore son outfit mêlant Jackie Kennedy et Marilyn Monroe.

Ginger a aussi su émouvoir le public avec ses discours engagés. « Le message que je veux porter, c’est qu’on peut être drag à plus de 40 ans. Qu’on peut être un drag XL et être belle. C’est une belle revanche sur ceux qui n’y croyaient pas », conclut-elle.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur