“Chacun a son activité professionnelle, mais chacun est bénévole désormais”, affirme Thomas Monge, membre des Montgolfières de Gascogne et fils du fondateur de l’association. “Je dirais même que c’est familial finalement”, ajoute Patrice Larrieu, président de l’association. Le fondateur a désormais passé la limite pour effectuer les baptêmes de l’air, mais son fils Thomas Monge et les autres membres de l’association ont décidé de reprendre l’affaire en main, mais surtout par amour de l’activité.
De l’entreprise au club
Dire au revoir à la montgolfière, ce n’était pas envisageable pour Thomas Monge. “… ”, explique le fils du fondateur. D’après Aurore Larrieu, épouse de Patrice, l’activité rassemble toute la famille. “Mon mari amène les enfants dans la montgolfière et moi je suis derrière avec la remorque pour les récupérer quand ils atterriront, en suivant le vent. Je m’occupe de l’aspect technique et mon mari fait voler les enfants en leur transmettant la passion”, indique l’épouse du président de l’association.
Un voyage méditatif
Dans les airs, avec les Pyrénées en fond et au-dessus du sol gersois, les passionnés se laissent porter par les airs. “C’est totalement différent de toutes les autres expériences aéronautiques. Nous sommes vraiment à la merci des conditions météo. Nous nous laissons porter par le vent. C’est une grande sensation de contemplation. C’est comme être sur un balcon qui se déplace au-dessus de la campagne”, glisse Thomas Monge.
Les Montgolfières de Gascogne restent ouvertes à tous ceux qui souhaitent voir la Toscane Française depuis le ciel !