“Attention, créateur d’atmosphère ce n’est pas rénovateur !” prévient Claude Hubert. À 70 ans, il travaille sur sa maison gersoise dont les fondations datent du XIIe siècle.
Créateur d’atmosphère, un métier/passion
Les clients de Claude Hubert sont rarement stoïques en visitant les maisons que celui-ci rénove et pour cause : sa demeure est une maison/boutique. “Je vois avec ceux qui le souhaitent et ils viennent chez moi pour visiter la maison. À l’intérieur, les meubles sont d’époque. Contrairement à un rénovateur ou un décorateur, les meubles peuvent avoir un peu vécu et c’est tant mieux. Le neuf m’ennuie. Je souhaite créer une atmosphère et non quelque chose de trop rangée ou d’aseptisé : il faut sentir le vécu. Pour moi, c’est une importance capitale de protéger ce magnifique patrimoine, au lieu de tous jeter et faire toujours du neuf. Même si je n’ai pas fait d’études d’histoire, il faut aussi savoir de quoi on parle lorsqu’on est entouré d’anciens meubles. Ça peut paraître idiot, mais c’est aussi l’importance d’avoir du goût dans ce métier”, explique le créateur d’atmosphère.
Rénovation du tapis à la charpente
Dans sa demeure gersoise, Claude Hubert passe ses journées à étudier et retravailler la structure comme les décorations. Mais il n’est pas près d’arrêter : “J’arrêterai quand quelqu’un là-haut me dira stop !”