En 2021, près d’un Français sur deux a envisagé, initié ou réalisé une reconversion professionnelle, selon le rapport de l’institut de sondage BVA.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
Dans ce cas de figure, de nombreuses questions se posent : par où commencer ? Quelles démarches entamées ? Est-ce la voie professionnelle qui me convient ?
Sylvaine Pascual, coach spécialiste en job design, c’est-à-dire dessiner sa propre vie professionnelle à partir d’un projet, mais aussi de nos besoins. Elle accompagne, via son cabinet Ithaque Coaching, des personnes qui souhaitent opérer une reconversion professionnelle.
Voici quelques-uns de ses conseils :
- D’abord, créer un projet professionnel en partant d’idées que l’on va explorer à fond. Si on n’a pas d’idée, partir des connaissances de soi en créant une mosaïque avec ce qu’on aime en termes d’appétences, de valeurs, de qualités, de besoins professionnels… Des éléments que l’on souhaite retrouver dans son emploi
- Investiguer autour du métier, faire des immersions, des stages, des rencontres, des recherches sur internet, participer à des événements. Consulter le guide Top formation sur les financements possible de formation, qui est mis à jour chaque année.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
- La question financière est absolument centrale parce qu’il faut que la reconversion soit finançable et « budgetable », y compris dans la durée dans les cas où la formation est longue. Aussi, il est important qu’à l’arrivée le métier choisi permette de vivre comme on en a envie et ne soit pas un renoncement trop fort. Cela doit être pris en considération dans les explorations et la connaissance de soi, de ses besoins
- Il faut distinguer la reconversion de la phase de réflexion, parce que cette période n’engage à rien. Réfléchir à une reconversion ne signifie pas dire qu’on va nécessairement se reconvertir. Prendre le temps de réfléchir c’est prendre le temps de peaufiner un projet en mode décontracté. Et la reconversion, c'est le moment où l’on passe à l’action
- Alterner les phases de réflexion et de démarches, mais en même temps mener les deux de fronts. C’est-à-dire ne pas s’enfermer dans une simple réflexion ou uniquement l’action parce qu’au fur et à mesure des démarches, des prises d'informations, une réflexion sur la connaissance de soi va venir alimenter les démarches et inversement.
- Pas de pression ! Souvent si un projet est trop rapide, il peut favoriser les échecs parce qu’on n'a pas eu le temps de le regarder dans tous les sens et le peaufiner. Aussi, on ne sait pas s’il correspond réellement à nos besoins, à nos compétences.
- Surtout : ayez confiance en vous !