Dans l’esprit des feel-good movies du moment, dans “Le Petit Piaf”, vous allez partir en voyage sur l’île de la Réunion, à la rencontre de Nelson, 10 ans, qui rêve de participer à l’émission de télévision « Star kids ». Dans le dos de sa mère, et avec la complicité d’un vieux chanteur à la carrière en berne avec lequel il va tenter de se lier d’amitié, il va tant bien que mal avancer pas à pas dans un monde inconnu pour lui.
Le film aborde de manière mélodique de nombreux sujets tels que l’ambition, la complexité du monde artistique et le risque de désillusion, mais aussi et surtout le rôle majeur de l’entourage et la volonté de ne jamais abandonné. Porté par Soan, gagnant de « The Voice Kids », qui n’a jamais joué au cinéma, ainsi que par Marc Lavoine, qui, lui, a justement démarré en jouant avant de devenir chanteur, Gérard Jugnot compose ici un duo gagnant complété par lui-même, ainsi que la comédienne Stefi Celma.
Lorsqu’on l’interroge sur sa préférence entre les planches et la caméra, la réponse est difficile comme pour beaucoup de ses confrères. « C’est un peu comme choisir entre son père et sa mère ». Même s’il reconnaît volontiers qu’au théâtre « si on n’a plus d’électricité, on met une bougie et on arrive quand même à jouer ».
Le film a remporté le prix du public au Festival de La Baule l’an dernier et sort ce 21 décembre dans toutes les salles de cinéma.
« Le Petit Piaf », de Gérard Jugnot, avec Marc Lavoine, Soan Arhimann, Gérard Jugnot. Durée : 1h35. En salles le 21 décembre.