Direction la Haute-Savoie, sur le territoire de Môle et Brasses. Après une nuit aux Chalets de Ludran, nous voila partis en randonnée avec Géraldine. Elle est accompagnatrice en montagne. Passionnée, elle explique que pour exercer, elle a dû se former. « J’ai passé le probatoire, qui est l’examen d’entrée en formation d’accompagnateur en montagne. C’est un gros examen. On part à 200 sur la ligne de départ et nous sommes 20 sélectionnés à la fin », explique Géraldine.
Elle précise en quoi consiste l’examen : « C’est une randonnée assez costaud, avec douze kilos sur le dos. On a une limite de temps pour faire 30 kilomètres avec 1500 mètres de dénivelé positif. Je sais que l’examen a évolué. Mais à l’époque, après avoir terminé la rando, on nous demandait d’évoluer sur un terrain varié, c’est-à-dire sur une pente herbeuse ou un pierrier et on doit gérer, car c’est noté. Le lendemain, nous devions faire une course d’orientation avec cinq balises à trouver qui sont dans des nids de balises. Une fois qu’on est validé, on a un oral pour valider notre mémoire. »
Examen qu’elle a obtenu du premier coup, en 2006. Cela lui a permis de pouvoir faire la formation. Depuis, elle accompagne les randonneurs avec passion sur les chemins de montagne en Haute-Savoie.