En 2012, les parcs nationaux des Écrins et du Mercantour ont cherché un moyen pour communiquer des informations plus facilement aux randonneurs qui traversent la région. Les équipes informatiques se sont alors tournées vers Geotrek, un logiciel libre, qui fonctionne sur un modèle collaboratif. Tout le monde peut ainsi y accéder et y apporter des modifications pour l’enrichir.
En 2023, la Commission européenne a d’ailleurs décerné à cette solution le prix de la meilleure initiative open source du secteur public européen.
Pour Camille Monchicourt, responsable du Système d’Information au sein du Parc national des Écrins, Geotrek est aussi un formidable outil permettant la valorisation et la gestion du territoire. Les randonneurs ont facilement accès à Geotrek via un site Internet ou une application. Ils peuvent ainsi être informés des dernières actualités du parc ou des endroits potentiellement dangereux. La portée de Geotrek permet aux équipes du parc de sensibiliser à la préservation de l’environnement.
Aujourd’hui, une réelle communauté se retrouve derrière cet outil et continue de le faire évoluer tout au long de l’année.