Tous les matins Stefano, chef de partie au Refettorio, va préparer à la main environ 600 raviolis et 60 portions de spaghettis.
Des produits frais, maison et de qualité, on pourrait se croire dans un restaurant gastronomique, mais la clientèle visée est bien différente. Ici, les clients sont membres d’association d’aide aux plus démunis.
Un système unique au monde
C’est une idée originale du chef italien Massimo Bottura, qui a su séduire de nombreux pays. En partenariat avec des associations, le restaurant va recevoir les réservations et préparer des plats d’excellence, pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’y goûter.
Au Brésil, en Angleterre, en Italie mais également en France, le restaurant solidaire et anti-gaspillage connaît un succès fulgurant depuis sa création en 2015.
À la croisée des mondes
“Ici, on a des gens qui viennent du monde de la restauration la plupart du temps, mais qui ont envie de se consacrer à quelque chose de plus humain”, souligne Romain Bortolotti, manager du Refettorio à Genève. Ouvert du lundi au vendredi, de 12 à 13 heures, tous types de clients affluent.
Tarifs : environ 36 francs suisse, gratuit le soir, de 18 à 20 heures, pour les personnes en situation précaire affilées à des associations.
En France, le concept existe aussi. Rendez-vous à Paris, place de la Madeleine.