Aujourd’hui, le plastique est omniprésent aussi bien dans les océans que dans nos sols. Adrienne de Malleray s’est rapidement rendu compte de cette urgence climatique et s’est tourné vers la santé des sols.
Passionnés par l’agriculture, Quentin Sannié et Adrienne ont fondé Genesis, une agence de notation de la santé des sols. Pour elle, donner un état de la santé des sols permet ensuite d’engager les acteurs vers des pratiques plus durables. Avec Genesis, elle propose une plateforme pour calculer l’impact des pratiques des agriculteurs sur l’environnement. Les données fiables mises à disposition des exploitants apportent ainsi des solutions pour améliorer ces impacts.
Genesis travaille surtout sur la résilience d’une exploitation. Pour Adrienne, plus un sol est en bonne santé et plus il est résilient. Le sol est aussi bien un actif économique pour l’agriculteur qu’un actif environnemental. Avec son équipe, elle mesure et vérifie leur évolution en se rendant directement sur le terrain. Elle identifie ainsi les leviers d’action et met en évidence les pratiques les plus impactantes.
En évitant l’épuisement de ces sols, l’agriculteur peut ainsi maintenir ses rendements et répondre aux aléas climatiques. Cette plateforme évolue chaque jour avec l’aide d’experts passionnés ainsi que d’un conseil scientifique. Avec Genesis, Adrienne explique vouloir ainsi créer un langage commun dédié à l’agriculteur, à l’industriel et au consommateur.