Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Les émissions de gaz à effet de serre en baisse
Le Haut conseil pour le climat estime, dans son rapport publié ce jeudi, que le rythme de décarbonation de la France est compatible avec ses objectifs climatiques à l’horizon 2030. Malgré une baisse des émissions de gaz à effet de serre en 2023, l’instance appelle tout de même le gouvernement à redoubler d’efforts dans sa lutte contre le changement climatique. La trajectoire est “encourageante mais fragile”, selon l’instance consultative.
Des satellites pour détecter les feux de forêt
L’entreprise Kinéis a lancé, ce jeudi, une série de 25 satellites 650 km au-dessus de la Terre. Ces derniers permettront de détecter les premières étincelles d’un feu de forêt. Quatre autres vols auront lieu d’ici début 2025. L’entreprise toulousaine est la première en Europe à développer cette technologie.
Lyon : des catamarans électriques sur la Saône
Des catamarans électriques seront mis en place d’ici un an, à Lyon, pour relier le quartier de la Confluence à celui de Vaise. Ce service, baptisé Navigone, sera accessible gratuitement aux abonnées du réseau de transports en commun. Les bateaux pourront transporter jusqu’à 70 personnes sur ce trajet de 6 kilomètres.
La série “Vice-Versa” sortira au printemps
Alors que le film est en salles depuis ce mercredi en France, les studios Pixar ont annoncé que la série “Vice-Versa” sortira au printemps 2025. Ce spin-off sera consacré aux rêves de Riley, personnage principal du film. La série devrait également introduire de nouvelles émotions. De son côté, “Vice-Versa 2” s’annonce comme l’un des plus grands succès de l’année au cinéma, après avoir réalisé le meilleur démarrage au monde pour un film d’animation.
Une bouteille de vin de 2000 ans découverte en Espagne
Le vin le plus vieux du monde a été retrouvé dans une tombe romaine découverte en 2019, à Carmona, près de Séville. L’analyse chimique a permis de montrer qu’il s’agissait d’un vin blanc vieux de 2000 ans. Cette découverte inédite permet également d’en apprendre plus sur les rites funéraires romains.