Les émissions de gaz à effet de serre en baisse début 2023
Les émissions de gaz à effet de serre de la France ont baissé de 4,3% au premier semestre 2023 par rapport aux six premiers mois de l’année dernière, a annoncé ce mardi le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa). Ce résultat a pu être obtenu grâce aux réductions réalisées dans les secteurs de l’industrie, de la production d’électricité et du bâtiment, selon le Citepa. Ce chiffre confirme par ailleurs la baisse observée en 2021 et 2022, après la fin du rebond post-Covid.
Ouverture des États généraux de l’information
Les États généraux de l’information ont été lancés ce mardi. Leur objectif est d’aboutir à un plan d’action pour garantir le droit à l’information à l’heure numérique. Plusieurs sujets vont être abordés, notamment la lutte contre les fake news, la mainmise des milliardaires sur les médias ou encore la défiance envers les journalistes. Christophe Deloire, secrétaire général de l’ONG Reporters sans frontières, pilote cet événement qui durera jusqu’à l’été.
Tourisme : la saison hivernale s’annonce bien
L’hiver 2023-2024 s’annonce très positif pour les acteurs du tourisme. Les prévisions de réservations sont en effet déjà au plus haut, selon le syndicat des entreprises de tour operating qui présentait lundi son bilan annuel. L’océan Indien, l’Asie, les Caraïbes et le Moyen-Orient sont les destinations les plus plébiscitées pour la saison.
Les billets de train pour les vacances de Noël en vente
Les billets de train pour les vacances de Noël seront en vente dès ce mercredi, 6 heures. Il sera ainsi possible d’acheter un billet TGV Inouï pour un voyage du 10 décembre au 9 janvier 2024. Cette vente concerne aussi les billets pour les trains Intercités circulant aux mêmes dates.
Deux Français Nobel de physique
Le prix Nobel de Physique a été décerné cette année à deux Français. Anne L’Huillier et Pierre Agostini ont en effet été récompensés ce mardi aux côtés de Ferenc Krausz, scientifique hongrois, pour leurs méthodes d’observation du mouvement des électrons. La chercheuse Anne L’Huillier, déjà vainqueur l’an dernier d’un prix pour ses travaux, faisait partie des favoris. Elle devient ainsi est la cinquième femme à remporter ce prix Nobel de Physique.