Les émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie en baisse
Les émissions de gaz à effets de serre liées à l’énergie ont chuté de 19% en 2023 dans l’Union européenne, a annoncé le groupe de réflexion Ember. Cette baisse est liée à l’important recul de l’utilisation du charbon et du gaz. Parallèlement, l’éolien et le photovoltaïque ont poursuivi leur progression pour atteindre un record de 44% de la production d’énergie européenne.
Des mesures pour bien vieillir
Des mesures pour bien vieillir ont été adoptées mardi par le Sénat. Parmi elles, la création d’une carte professionnelle pour faciliter la reconnaissance du travail des intervenants à domicile, l’inscription dans la loi du droit de visite dans les Ehpad ou encore la création d’un service de l’autonomie. Plusieurs points adoptés plus tôt par l’Assemblée ont toutefois été retoqués, comme l’obligation pour les Ehpad d’accepter les animaux de compagnie. Les parlementaires doivent maintenant s’accorder sur un texte en commission mixte paritaire.
La consigne expérimentée dans plusieurs supermarchés
Des consignes pour les bouteilles en verre et en plastique vont être testées dans une quinzaine de magasins Leclerc et System U de la région parisienne. Coca-Cola, Nestlé ou encore la brasserie Meteor participent à cette expérimentation. Les clients pourront donc payer 10 à 20 centimes supplémentaires pour leur boisson et récupérer cette somme en rapportant les bouteilles en magasin. Elles seront ensuite nettoyées puis réutilisées. Ce système est moins polluant que le recyclage. En décembre dernier, le groupe Carrefour avait annoncé un déploiement similaire dans 150 magasins, à Paris.
Le Centre Pompidou s’expatrie
Le Centre Pompidou à Paris, qui va fermer ses portes cet automne pour travaux, va déménager 140 000 œuvres. Une partie des collections sera ainsi accueillie au Grand Palais et dans d’autres musées parisiens, mais aussi en région et dans les Antilles. D’autres œuvres seront également exposées près de New York, à Shanghai ou encore au Brésil. Le nouveau centre Pompidou est attendu pour 2030.
Vers un Vendée Globe plus écolo
Les organisateurs du Vendée Globe ont présenté mardi, au siège de l’Unesco, dix engagements pour rendre l’événement plus respectueux de l’environnement. En effet, la course nautique pollue, principalement en raison des déplacements, de l’hébergement et de la restauration des visiteurs. La société organisatrice va donc faciliter le recours aux mobilités douces, avec notamment un tarif réduit pour le TER, mais aussi veiller au tri des déchets. Autre levier mis en avant : la préservation des océans. Pour ce faire, les skippers devront embarquer, dès 2028, du matériel océanographique pour effectuer des relevés Le départ du prochain Vendée Globe aura lieu le 10 novembre 2024, aux Sables-d’Olonne.