“Cette Rosalotte, c’est la concrétisation de mes rêves d’enfants. Depuis petit, j’adore les voyages en caravane. C’est en 2019 que j’ai décidé de fabriquer ce véhicule doux : un vélo qui tracte une roulotte”, débute Gaylord.
Originaire de Maine-et-Loire, cet ancien conducteur de poids lourd a fait le choix de bouleverser son mode de vie. “Je vis dans un mini-habitat écologique, que je peux tirer sans moteur, sans essence. Comme beaucoup d’entre nous, la période du Covid m’a poussé à me questionner. Je suis allé chercher en profondeur dans mes convictions et je voulais me déplacer en étant le plus responsable possible.”
300 kilos tractés à la force des mollets
Dans sa roulotte, Gaylord a installé un garde-manger, un évier, des toilettes sèches, un réchaud, un lit, un bac à douche, un lave-linge et une dînette. Le tout dans 3,6 mètres carrés. “À la force de mes mollets, je tracte 300 kilos ! Je roule à une vitesse de 5 m/h, c’est l’allure d’une marche rapide… Parfois, en descente, je culmine à 10 km/h”, détaille Gaylord.
Chaque jour, Gaylord parcourt la France en fonction de ses envies et de ses rencontres. “Je me considère comme un messager. J’aime discuter avec les gens, leur expliquer mon projet… Il m’arrive de donner des conférences également sur ma façon de voyager. La Rosalotte redonne le sourire sur les visages. Ma philosophie, c’est de reprendre le temps de vivre au rythme du cœur.”