Il y a encore plusieurs mois, je pense que je ne me serai pas arrêtée chez Yuman. J’avais certains a priori sur la cuisine bio. L’aventure AirZen Radio me permet de me remettre en question. À force de rencontrer des gens inspirants qui font des choses lumineuses, je commence à changer ma façon de consommer mais aussi de manger.
Première bonne surprise dans ce restaurant l’ambiance : chaleureuse et accueillante. Le mobilier est écoresponsable et l’équipe particulièrement avenante. Je me sens à l’aise et accueillie.
La salle est remplie et les saveurs sont nombreuses
Je me laisse tenter par un maffé végétarien. « C’est un plat sénégalais avec du riz mariné, de la sauce d’arachides et un ensemble de légumes », m’explique le serveur.
L’assiette est copieuse. Je me dis que si on m’avait servi des maffés végétariens à la cantine, petite, j’aurais mangé plus de légumes.
J’observe Gilles, le créateur de Yuman, faire de nombreuses allées et venues entre les tables et toujours parler de sa carte avec passion.
« Entre les services du midi et du soir, on fait entre 5 et 10 kilomètres par jour. Avec Yuman, j’avais envie d’un projet qui participe à une œuvre plus grande que mon petit périmètre à moi. On vit en moyenne 80/85 ans sur cette planète, on est vraiment que des tout petits locataires. Je me suis dit que ça avait du sens pendant mon tout petit passage sur cette Terre de tenter de l’embellir. Ou en tous cas de la protéger », explique Gilles.
Il a voulu ouvrir un restaurant 100% biologique pour permettre aux gens de participer à régénérer un peu la vie sur la planète.