Il est très possible qu’il y ait un lien entre la pandémie de Covid, en 2020, et, quelques années plus tard, une vague d’achat de camping-cars et de vans. La vie au grand air, la liberté de pouvoir se réveiller n’importe où (ou presque), le hashtag #vanlife qui n’a jamais été aussi présent sur les réseaux sociaux. Il y a une envie profonde de ne plus jamais être enfermé et de pouvoir vaquer où on le désire.
Mais, comme d’habitude, même si le camping-car représente définitivement la liberté et, un peu, son petit appartement mobile, la question qui elle ne change pas est : « Qu’est-ce qu’on mange ? » C’est justement sur cette question que s’est penchée Marion Chibrard. Après un premier livre remarqué “Faim ! Faim ! Faim !” (éditions Mango), la styliste et autrice culinaire nous fait voyager avec sa cuisine légère et savoureuse dans un beau livre tout simplement nommé “Cuisiner en camping-car” (éditions Solar).
Pizza à la poêle, rougail, fajitas, chili, mais aussi barres énergétiques qui peuvent être réalisées sans four, dans ce nouveau livre, Marion Chibrard propose de bien se nourrir en voyage, sur les routes, sans forcément être obligé de dépenser des fortunes en restaurant ou de mal manger sur les aires d’autoroutes.
Ici, c’est l’estomac qui sert de GPS. On prépare son voyage pour pouvoir cuisiner les fruits d’un producteur, les légumes d’un autre et finir par les fromages d’un troisième. Le gastro-tourisme est définitivement les nouvelles vacances gourmandes.
Pour ce Miam in France, Fred Ricou reçoit l’autrice de ce beau livre qui donne envie de prendre le volant et de s’arrêter 100 kilomètres plus loin pour déjà se mettre à cuisiner.
Un Miam in France à écouter au volant sur son autoradio DAB+.