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Gaspillage : les seniors exemplaires, les jeunes peuvent mieux faire

Les seniors montrent l’exemple en matière de gaspillage alimentaire. Ils gaspillent en effet quatre fois moins que les jeunes. Malgré tout, l’ensemble des générations a pris en compte ce paramètre et fait des efforts.
gaspillage alimentaire en France
© Smartway
Journaliste

Comment réduire le gaspillage alimentaire ? Aujourd’hui, alors que certaines parties du monde sont en situation de disette ou de famine, un tiers des aliments produits sont jetés sans être consommés.

En France, cela représente environ 150 kg par habitant et par an. Et ce, alors que le pays est engagé à réduire de moitié son gaspillage alimentaire d’ici 2025. Smartway, entreprise qui accompagne les distributeurs dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, et l’institut OpinionWay ont interrogé pour la troisième année consécutive les Français afin de décrypter leurs comportements et leurs évolutions.

Les Français tentent de mieux faire

L’étude « OpinionWay-Smartway : Les Français et le gaspillage alimentaire » démontre une attention accrue des Français. Ainsi, 96% des interrogés déclarent faire attention, 59% « très attention ». Et c’est un gain énorme en un an, + 8%. Ils jettent de moins en moins, inflation oblige.

47% des Français jettent au moins un type de produits tous les mois, principalement du pain (33%), des fruits (33%) et des légumes (31%). Un chiffre encore trop élevé, mais qui baisse tout de même de 6 points par rapport à l’année 2022.

Parmi les raisons qui engendrent le gaspillage : 59% jettent un produit du fait de son apparence, 29% de sa DLC et 16% par manque de prévoyance.

Des disparités selon les générations

Cette étude met en outre à mal une idée reçue. Les jeunes, souvent considérés comme sensibilisés et porte-étendards des sujets environnementaux, se révèlent finalement les moins concernés. Ils sont aussi les plus gaspilleurs, jetant jusqu’à quatre fois plus d’aliments que les 65 ans et plus.

Par exemple, 44% des 18/24 ans jettent des fruits une fois par mois, contre 21% des 65 ans et plus. Le ratio est encore plus fort pour les produits emballés : 33%, contre 8% pour les seniors.

42% des 18/24 ans déclarent jeter un produit en raison d’une date de péremption dépassée, contre 20% des 65 ans et plus. En outre, 27% des 18/24 ans reconnaissent parfois jeter des produits avant la date limite de consommation.

Comment agir pour lutter à la source contre le gaspillage ?

Smartway a développé un outil qui permet d’alerter les personnels de rayon d’une péremption à venir. Ainsi, ils peuvent à ce moment-là décider d’agir. En baissant les prix notamment, en proposant des réductions pour donner une seconde vie aux produits.

Il faut dire que, toujours selon cette étude, 85% des Français regardent systématiquement la date limite de consommation. Il arrive même à huit Français sur dix de prendre les produits à l’arrière des rayons pour avoir une DLC plus longue.

Ainsi, 95% des Français demandent aux enseignes de proposer davantage de réduction sur des produits dont la date de péremption est proche.

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