LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Disponible en DAB+. Comment écouter AirZen Radio ?

Gamètes : l’Agence de la biomédecine alerte sur le manque de dons

L’Agence de la biomédecine a lancé une tournée nationale pour sensibiliser les personnes à devenir donneur.euses de gamètes (ovocytes ou spermatozoïdes). Depuis 2022, les dons peinent à arriver tandis que la demande est en forte croissance.
© Photo Juliette Boulegon/AirZen Radio
Journaliste

Depuis la loi du 2 août 2021 relative à la bioéthique élargissant l’accès à l’AMP (assistance médicale à la procréation) aux couples de femmes et aux femmes célibataires, le nombre de demandes de prise en charge, avec don de spermatozoïdes, a explosé : près de 13 000 demandes en 2023, contre environ 2 000 par an avant 2021.

Photo Juliette Boulegon/AirZen Radio

Les dons, pourtant plus élevés depuis 2015, ne suffisent pas à répondre à la forte demande. “En plus du besoin urgent d’augmenter la quantité de dons, il existe aussi un besoin d’augmenter la diversité des profils de donneurs pour permettre à chacun d’avoir un enfant qui lui ressemble”, écrit l’Agence de la biomédecine.

Alors, pour tenter de sensibiliser, informer et inciter les personnes qui souhaitent devenir donateur.ice, l’Agence a organisé une tournée nationale. De passage à Bordeaux, nous l’avons rencontrée pour en savoir davantage. 

Anne-Claire Le Prêtre, médecin biologiste au sein de l’Agence de la biomédecine, apporte son expertise : “Le don de gamètes est un don que toute personne peut réaliser dès lors qu’elle est dans les conditions d’âge […] Les besoins ont explosé depuis la nouvelle Loi bioéthique […] Les demandes de prises en charge ont augmenté par huit, de telle sorte qu’aujourd’hui, nous avons besoin de la mobilisation de nombreux donneurs pour permettre de répondre à ce besoin.”

Une mobilisation nécessaire 

Photo Juliette Boulegon/AirZen Radio

Les hommes âgés de 18 à 44 ans et les femmes de 18 à 37 ans, soit l’ensemble des personnes en âge de donner des gamètes, représentent environ 18 millions de personnes dans la population française.

Cependant, selon une enquête de l’Agence de la biomédecine (2024), “si 80 % des personnes en âge de donner se déclarent favorables à ce don, les jeunes semblent plus réticents à franchir le pas”. Pour 66 % des répondants, une meilleure sensibilisation sur la pénurie de dons et les détails du processus pourrait encourager à davantage de dons. Chaque année, seuls 1 600 donneurs et donneuses décident de contribuer.

Julie a été donneuse de ses ovocytes en mai 2022. Pour elle, cette expérience fut extrêmement positive : “Je ne me suis pas posée de question. J’estime ne pas faire d’enfants à proprement parler. Je donne une cellule qu’on donne pour aider des femmes à être parents.” 

Pour une femme désirant tomber enceinte, il faudra alors faire des injections à heures régulières pendant 12 jours afin de stimuler la production d’ovocytes. S’ensuivra une opération, en anesthésie générale ou locale.

David a donné ses spermatozoïdes après avoir entendu un couple d’amies dire qu’il rencontrait des difficultés à fonder une famille : “Elles m’ont parlé d’une pénurie de donneurs de gamètes. Alors, dès le lendemain, je me suis inscrit pour donner.” Le donneur précise que le parcours du don est très simple. Il suffit de faire six fois des dons : “Il faut plusieurs fois pour récolter plusieurs paillettes”, explique David. Ces rendez-vous sont suivis d’un bilan avec une psychologue pour expliquer tous les procédés qui suivront. 

Pour toutes informations supplémentaires, rendez-vous sur le site de l’Agence de la biomédecine.

PARTAGER
AirZen Radio
EN DIRECT
00:00
00:00

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur