Petit-déjeuner, goûter et apéritif, depuis six ans, la marque Funky Veggie propose des produits bio, naturels et végétaux, sans protéine animale. Elle a été créée par Adrien Decastille et Camille Azoulai.
Tous deux ont cette volonté « d’accompagner les consommateurs vers une alimentation plus responsable à travers la gourmandise, explique la cofondatrice. Nous ne sommes pas des Ayatollahs du véganisme. On est là pour revisiter les incontournables, comme la pâte à tartiner, mais de façon plus responsable, en proposant de bonnes alternatives saines pour la planète ».
Le goût du plaisir façon végétal et bio
Les deux associés sont convaincus que le plaisir est un vecteur de changement. Ils sont aussi conscients que les consommateurs sont prêts à changer leur mode de consommation. Mais il reste encore un peu de chemin à parcourir.
« On dit toujours qu’on veut manger mieux, mais, dans les faits, il y a d’autres enjeux qui entrent en compte comme le prix. C’est le premier critère d’achat. On n’est pas habitué à payer le vrai prix dans l’alimentation, en termes d’impact que ça peut avoir sur notre santé et notre planète. Il y a une vraie pédagogie à faire », déclare Camille Azoulai.
Sensibiliser le consommateur
Pour ce faire, Funky Veggie est très active sur les réseaux sociaux. Des recettes pour une alimentation bio et végétale, créées avec des produits que l’on retrouve dans sa cuisine pour que ce soit accessible. L’idée est aussi de briser les clichés autour des plats végétaux.
Les aliments de cette marque sont disponibles en grande surface. « On est dans une logique de démocratisation, explique la cofondatrice. On veut toucher un maximum et les rendre abordables. La transition alimentaire est l’affaire de tous. »