Un peu comme au cinéma où on décerne Césars ou Oscars, les jardins ont aussi leurs prix. Et parmi les nombreux jardins récompensés cette année, trois ont fait l’objet de reportages sur AirZen Radio. L’occasion de refaire une petite visite de ces endroits différents, mais aussi intéressants les uns que les autres.
Comme un petit air de Japon
Le premier de ces jardins récompensés, Fukutsu-en. Qui, comme son nom ne l’indique pas, se trouve en Haute-Vienne ! C’est l’expression de la passion d’un homme, Francis Léobon, pour le Japon et ses jardins. Sa « volonté inébranlable » (Fukutsu-en, en japonais) vient de lui valoir l’attribution du label « Jardin remarquable ».
Secrets, mais pas trop…
Les deux autres jardins récompensés participaient au concours des plus beaux « Jardins secrets », organisé par la Société nationale d’horticulture de France. Le jardin de Bésignoles a remporté le premier prix dans la catégorie « Moins de 1000 m² ». Les 300 m² bichonnés par Anthony Bazin ont manifestement impressionné le jury. L’équilibre entre minérale et végétal y est en effet étonnant dans cette mini-jungle cachée dans un quartier de Privas, en Ardèche.
Quant au Mas du Pré, il a reçu le prix spécial Lucie et Roland Combault. Ce qui a probablement mis à mal la modestie de son créateur, Patrick Genty. Qui a pourtant su créer un espace où influences italienne et anglaise se mélangent harmonieusement. Et où on se sent toujours incroyablement bien…
Pour les retrouver :
Fukutsu-en
3 chemin de la Drouille Blanche
87270 Bonnac-la-Côte
fukutsu.en@ammduqgmail-com
Le Mas du Pré
15 rue du Pré de la Loge
86410 Verrières
06 03 35 11 97
[email protected]
Le Jardin de Bésignoles
6 Boulevard de Bésignoles
07000 Privas
0628 23 23 91
[email protected]