Sur un terrain de 60 hectares, les cueillettes de Gally abritent 30 000 arbres fruitiers et 150 variétés de fleurs, de fruits et de légumes. Un endroit idéal pour passer un après-midi en famille ou entre amis. À l’entrée, le visiteur est invité à prendre une brouette et se perdre entre ces parcelles pleines de vie.
En fonction des saisons, les fruits et les légumes changent. En septembre les fraises, les framboises et les prunes sont encore d’actualité. Côté légumes les aubergines, les tomates, les concombres et les poivrons attendent d’être cueillis.
Une agriculture raisonnée
“L’agriculture raisonnée signifie qu’on passe beaucoup de temps dans nos parcelles, pour regarder ce qu’il s’y passe et favoriser le bien-être de nos plantes. Ça se passe dès l’hiver. Lorsque qu’il n’y a pas beaucoup de plantes dans la terre, nous faisons de gros apports de fumier et de compost. Le but est ainsi d’enrichir la terre et d’apporter plein d’éléments minéraux. On va ainsi limiter les apports d’engrais en cours de saison”, explique Bruno Gansel, responsable communication des fermes de Gally.
Ce type d’agriculture n’exclut pas l’utilisation d’engrais de synthèse ni de produits phytosanitaires, mais elle en fait usage de manière réfléchie et restreinte.
Une activité ludique pour les enfants
“Il y a un côté très pédagogique, notamment avec les enfants. Pour nous, adultes, ça peut paraître naturel qu’un radis pousse dans la terre. Il y a un côté ludique qui est intéressant. Si on associe les enfants à la cueillette, c’est aussi facile pour eux d’aller manger les légumes”, justifie Bruno Gansel.