EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Fruit : la framboise, une source incroyable de minéraux

© ViDi Studio / Adobe Stock
Originaire d'Europe, la framboise est la déformation du nom « fraise des bois ». Sa pleine saison s'étend de juillet à août, mais il est possible de trouver des variétés précoces dès avril.

La France produit plus de 5970 tonnes de framboises par an. La framboise contient, comme tout fruit rouge, une bonne dose d’antioxydants appelés anthocyanes. Ces molécules auraient une action préventive contre certains cancers comme celui du sein, de la prostate, du côlon ou encore de l’œsophage. La framboise possède l’une des densités minérales les plus élevées. Elle apporte à l’organisme plus de 1300 mg de minéraux pour 100 kilocalories. Donc, si vous êtes fatigué, déminéralisé, mangez des framboises.

Elles contiennent une quantité non négligeable de magnésium (53 mg/ 100 kcal), de calcium (58 mg/ 100 kcal) et de fer (1,8 mg/100 kcal). Pour compléter le tout, sachez qu’une portion de 100g de fruits vous apportera 25 mg de vitamine C, soit 30% de l’apport journalier recommandé. C’est grâce à ses petites graines riches en cellulose que le transit pourra s’améliorer. Mais prudence si vous avez les intestins fragiles, surtout des diverticules. Dans ce cas, préférez déguster un coulis de framboises plutôt que des fruits entiers.

Astuce beauté

Si quelques fruits sont gâtés, ne les jetez pas. Écrasez-les avec un yaourt nature et un peu de sucre. Cela constituera un excellent soin maison spécial gommage visage et corps. Évitez aussi de congeler des framboises : cela nuit à leur goût.

La framboise se décline en plusieurs couleurs : rouge, bien sûr, mais aussi orange, jaune ou encore bleue, blanche ou noire. C’est l’un des fruits les plus fragiles. Les framboises ne se conservent pas longtemps après la récolte, mangez-les sans tarder. Attention : ne trempez pas vos framboises dans l’eau… Elles s’en gorgeraient et perdraient leur saveur acidulée unique.

Le Dr Corinne Chicheportiche Ayache, médecin nutritionniste, est notre invitée. Elle exerce dans le 16 arrondissement de Paris.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
A Marseille, ce collectif propose de produire une énergie citoyenne

écouter

À Marseille, un collectif propose de produire une énergie citoyenne

25 avril 2025

Émissions

Ma région