Que penser des fromages végétaux ? De plus en plus de Français se disent flexitariens, végétariens ou même vegan. Des prises de consciences qui changent notre façon de consommer et l’agencement de nos supermarchés.
Pourtant, si diminuer les aliments d’origine animal peut avoir des vertus sur la santé, l’environnement ou même la santé, deux domaines pêchent un peu : le goût et le coût.
Les Nouveaux Affineurs, des créateurs de goût
Entreprise de la gastronomie française, Les Nouveaux Affineurs proposent des fromages végétaux à base de noix de cajou du Vietnam, de soja français ou lait de coco. « On a une clientèle très large. Des personnes intolérantes au lactose, par exemple, qui souhaitent réduire leur consommation de produit animal ou des sportifs. La sensibilité des gens augmente de plus en plus », explique Claire Gauvrit, cheffe de projet pour les Nouveaux Affineurs.
Note de la rédaction : « On a goûté, c’est assez bluffant effectivement ! Claire nous racontait que les éleveurs du salon de l’agriculture ont également été impressionnés par le produit. On se rapproche de la texture et du goût que l’on connaît c’est très bon. En revanche, faire venir des noix de cajou du Vietnam casse un peu l’engouement. »
Pourquoi faire venir des noix de cajou du Vietnam ? “On ne cultive pas de noix de cajou en France. On a choisi celles-ci car le fournisseur propose des produits bio et des plantations durables. De plus, ils maîtrisent la technologie de décorticage mécanique, très nocive pour les ouvriers quand cela est manuel”, explique Claire Gauvrit.
Entre 4 et 10 euros, ces fromages végétaux restent au-dessus du prix des fromages classiques et se trouvent dans les magasins spécialisés, bios, dans des restaurants ou sur internet.