À Erstein, dans le Bas-Rhin, le Musée Würth n’échappe pas, en cette année 2024, au rythme des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. L’exposition “Frisbee ! Des sports et des loisirs” explore ainsi les plaisirs du sport, du jeu, mais aussi du temps libre, dans la société de consommation des années 1950 à nos jours. Ces thématiques ont toujours fortement inspiré les artistes. Inaugurée le 27 janvier dernier, l’exposition durera jusqu’au 15 septembre, quelques jours après la fin des Jeux paralympiques.
Au total, ce sont 80 œuvres du XIXe siècle à nos jours qui témoignent, entre autres, de l’évolution du rapport au corps dans la société, des changements de société, de la détente, des loisirs ou encore de la démocratisation du sport. À l’image du lanceur de frisbee de l’artiste Donna Stolz, présent sur l’affiche de l’exposition. Une œuvre aux couleurs vives, avec du mouvement, montrant de dos une femme ou un homme avec un frisbee. Une ambiguïté assumée pour souligner la place des femmes dans le monde du sport. Également exposée au Musée Würth un collage de Tomi Ungerer montrant un homme tout en muscles et sans tête qui répond à la mode du bodybuilding des années 1980.
La lutte, le football américain, les sumos, le cyclisme, les courses de chevaux… L’exposition explore la diversité des disciplines et leur entrée dans la société de consommation post Seconde Guerre mondiale. Les thématiques du jeu de société ou des loisirs de plein air sont également présentes.
L’exposition permet par ailleurs de regarder des films amateurs montrant la pratique de certains sports au fil du temps. Ces extraits ont été restaurés par Mira, une association locale.
L’exposition se visite du mardi au dimanche. L’entrée est gratuite.