C’est un incontournable à Los Angeles : la visite des studios de la Warner Bros. Le tour dure entre une et trois heures (selon le temps que vous passez dans la boutique dédiée à “Friends”) et permet de s’immerger dans les coulisses de l’une des plus grandes franchises hollywoodienne. AirZen Radio a testé pour vous.
Le tour des studios, basés à Burbank (dans le comté de Los Angeles), débute par une séance de cinéma. Classique. On y apprend l’origine de la musique légendaire qui résonne dans nos salles obscures. Mais aussi l’histoire de ces quatre frères qui se sont lancés un pari fou : celui de révolutionner le 7e art.
Décors de “Friends”, costumes de “Superman”
On monte ensuite dans un petit bus électrique. Direction le « back lot ». Il s’agit des plateaux de tournage extérieurs des studios Warner Bros. Trois rues entières ont ici été recréées, avec de hauts immeubles en briques. Mais il s’agit uniquement de façades montées sur des tréteaux en bois. Tout est amovible. Et, selon les films ou séries tournées, on peut se croire dans une allée sombre de Londres, en plein cœur de Tokyo ou à deux pas du Sacré Cœur.
Les guides, qui mènent la danse, racontent des anecdotes qui font rêver : sur cet escalier de secours, c’est là que Spider-Man a embrassé Mary Jane. Ici, c’est une boutique que l’on voit à côté du Central Perk dans “Friends”. Là, on reconnaît l’une des rues de Gotham City ou encore l’entrée de l’appartement de George Clooney dans “Urgences”.
La balade se poursuit dans un quartier façonné à l’image de New York, où de nombreuses séries de la Warner sont tournées : “The Big Bang Theory”, “Young Sheldon”, “Pretty Little Liars” ou plus récemment, “The Good Place”.
À côté du grand parking, où sont stationnés les caravanes des comédiens – qui a aussi servi à l’installation d’une piscine géante pour recréer l’océan d’Aquaman – on peut apercevoir la fontaine de la série “Friends” où a été tourné le générique.
L’univers Harry Potter
Il est ensuite possible de déguster un café au Central Perk mais attention à la carte bancaire, les produits dérivés sont nombreux et un peu chers.
Une exposition permet aussi de découvrir les décors de la série et les costumes de nombreux superhéros de toute la franchise DC Comics : Superman, Batman, Wonder Woman… La Batmobile trône aussi fièrement.
Enfin, le tour se termine par une immersion dans l’univers de Harry Potter ou le Choixpeau magique vous désigne une maison. Vous pouvez aussi fabriquer une potion, prendre une photo dans le placard sous l’escalier et dépoter une mandragore. Coût total de l’excursion : 57 dollars, soit l’équivalent de 60 euros.
Mais que les fans des films et séries Warner Bros se rassurent : une expérience immersive dans la série “Friends” sera bientôt possible à Paris. Quant à Harry Potter, il existe de nombreux Airbnb en France pour vous mettre dans l’ambiance.