LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Frédéric Poujaud vante la chia, bio, pour ses valeurs nutritionnelles

Frédéric Poujaud, fondateur d’Agrofün, a créé, en 2017, la filière chia de France en 2017. Il met en avant une graine riche en acide gras oméga 3.

En partenariat avec

La culture de chia.
© Agrofün - Filière Chia de France
Journaliste

Connaissez-vous la graine de chia (prononcée tchia) ? Originaire d’Amérique du Sud, elle a été redécouverte par des agronomes à la fin des années 1990. Rapidement, un Français s’y intéresse : Frédéric Poujaud. Il a fondé Agrofün, en 2005, et a créé la filière chia de France en 2017. « La chia est une plante vierge de toute sélection et sa graine contient un niveau important d’oméga 3. Or les oméga 3 servent à constituer le système nerveux. Et nous en manquons cruellement, ce qui engendre des maladies neurodégénératives », rappelle-t-il. 

La chia après transformation. Photo Agrofün - Filière Chia de France.
La chia après transformation. Photo Agrofün – Filière Chia de France.

Autre atout : la chia fleurit en été, demande peu d’intrants et d’eau et aucun traitement fongicide ou insecticide. La filière est 100 % bio. « La production est bio parce que les consommateurs bio sont plus sensibles à ce discours », nuance Frédéric Poujaud. Mais celui-ci souhaiterait convaincre tous les consommateurs des bienfaits de ce superaliment. « En sept ans, nous avons réussi à créer une filière qui est rémunératrice pour les agriculteurs et bénéfiques pour les consommateurs », se réjouit-il. Pour que cela fonctionne, il insiste sur l’importance de la contractualisation entre producteurs, industriels et distributeurs pour ne produire qu’en fonction des besoins.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur

Newsletter

Le meilleur de la semaine