Une heure avant notre rendez-vous avec Frédéric François, un petit groupe de fans fidèles se presse devant les locaux d’AirZen Radio, à Issy-les-Moulineaux. À 74 ans, le chanteur italo-belge déchaîne encore les passions.
La star, qui a commencé la chanson en 1969, a su traverser les décennies. Frédéric François revient en 2025 avec un 39ᵉ album studio “Tout s’oublie un jour”. Un chiffre impressionnant que peu d’artistes atteignent un jour.
Fans de génération en génération
“Mes chansons se transmettent de génération en génération. Des couples se sont rencontrés sur mes chansons. Ils les ont ensuite fait écouter à leurs enfants… L’enfance est le refuge des souvenirs. Quand ces enfants grandissent, je fais, en quelque sorte, le lien entre eux et leur maman. Et à leur tour, ils font la même chose. Donc aujourd’hui dans mes spectacles, il y a plein de jeunes !” sourit le chanteur.
Frédéric François a toujours chanté l’amour. Ainsi, les années 1970 ont été marquées par son tube “Je n’ai jamais aimé comme je t’aime” et les années 1980 par “Je t’aime à l’italienne”.
Frédéric François et les chansons d’amour
“C’est mon ADN. Les chansons d’amour me touchent, je fais passer de l’émotion. C’est ce qu’il y a de plus important dans la vie. Je veux apporter du bonheur, de l’espoir, c’est ce qui me touche profondément.” Parmi les moments forts de sa carrière, la reprise avec sa fille Victoria du titre “Somethin’ Stupid” de Frank Sinatra. Un morceau qu’elle a souhaité chanter avec son père sur scène, à l’Olympia, pour ses 18 ans. “Sinatra chantait ce morceau avec sa fille. Et ce qui est surprenant, c’est qu’il vient du même village que moi en Sicile, avant qu’il ne déménage en Amérique.”
Frédéric François vient de sortir “Tout s’oublie un jour”, un album pour lequel il s’est encore une fois entouré de Frédéric Zeitoun pour sa production. Il sera en tournée en 2026.