François Escuillié est paléontologue, fondateur de l’association Rhinopolis à Gannat, dans l’Allier, et il a créé Eldonia une société spécialisée dans la paléontologie où il propose le dégagement et la préparation de spécimens paléontologiques. Ou encore la vente et location de spécimens originaux ou de moulages.
>>>Téléchargez l’application d’AirZen Radio
On peut dire que François Escuillié est un véritable chasseur de dinosaures. Cette passion du voyage dans le temps, de la recherche de mondes perdus remonte à sa tendre enfance.
A 5 ans, il trouve un fossile dans le petit ruisseau derrière la maison familiale. Ses parents lui expliquent alors qu’il s’agit de la trace d’un animal qui vivait sur terre il y a des millions d’années. Et là, c’est le déclic. Après des études de géologie, il devient paléontologue. Depuis, il a créé l’association Rhinopolis, à Gannat (Allier). Gannat où il a débusqué un troupeau de rhinocéros de l’ère tertiaire.
>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive
François Escuillié a aussi créé l’entreprise Eldonia, dédiée à des fossiles millénaires. Il détient ainsi des centaines de milliers de pièces parmi lesquelles nous trouvons une griffe de deinochérus ou encore un crâne de sarcosuchus. Une de ses découvertes s’appelle Olga, une mammouth âgée de 40 000 ans ayant parcouru les steppes de l’Asie centrale.
François Escuillié est aussi impliqué dans la découverte d’un dinosaure semi-amphibie en 2017, le Halszkaraptor escuilliei. Un dinosaure ressemblant à un oiseau muni d’un cou de cygne, d’une tête de canard ainsi que de bras-nageoires et d’une griffe tueuse située sur le pied.
Rencontre avec ce passionné qui part à la chasse aux dinosaures, ptérosaure et autres monstres marins à travers le monde.