12 500 kilomètres. C’est le long périple réalisé en vélo par Paul Creusvaux, 28 ans. Ce Dijonnais est parti à l’autre bout du monde en solitaire, de façon minimaliste, juste avec son vélo et quelques affaires. Son périple l’a mené jusqu’au Vietnam.
« Avec ce voyage, je voulais confirmer que le vélo est bel et bien une passion pour moi. Après cette expérience, je suis certain de vouloir orienter ma carrière dans cet univers ». Jusqu’à présent, Paul était ingénieur dans l’aéronautique.
Des rencontres inoubliables
« Parmi mes rencontres marquantes, il y a eu notamment cette mère de famille, en Turquie. Elle m’a accueilli chez elle et son fils, alors qu’ils vivaient avec presque rien. Nous avons passé une soirée géniale à rire tous ensemble. Cette mère m’a vraiment pris sous son aile et elle était très émue au moment de mon départ », décrit Paul.
« À Oman, dans le désert, j’ai été reçu une nuit dans un camp de travailleurs burundais. Ils travaillaient dans une laiterie. C’était étonnant car nous étions au milieu de nulle part. Mais ils ont tout de même eu la gentillesse de me préparer un lit. » Avec ce voyage, Paul a réalisé un rêve. Il est possible de le recroiser rapidement sur les routes…