L’état vient de lancer France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat : le point d’entrée unique pour tous les parcours de travaux qui donne aux Français un égal accès à l’information, les oriente tout au long de leur projet de rénovation et assure également une mission sociale auprès des ménages aux revenus les plus modestes.
France Renov c’est d’abord Une plateforme web: france-renov.gouv.fr sur laquelle sont disponibles les informations utiles au sujet de la rénovation de l’habitat, un outil de simulation permettant d’identifier les aides financières disponibles pour la rénovation énergétique de son logement, ainsi qu’un annuaire des artisans qualifiés RGE.
C’est aussi un numéro de téléphone national : 0 808 800 700 pour joindre les conseillers France Rénov’.
C’est enfin un réseau de 450 guichets baptisés « Espaces Conseil France Rénov’ », répartis sur l’ensemble du territoire, pour informer et conseiller les ménages.
France Renov vient compléter le dispositif ma prime Renov qui, en 2021, a vu 800 000 dossiers de demandes déposés pour 1.5 milliards d’€ d’aides versées selon l’ANAH l’agence nationale de l’Habitat.
Nous en parlons avec Simon Corteville, responsable rénovation énergétique à l’ANAH.